pierre-marc danguy

architecte dplg



diplôme d’architecte d.p.l.g.

spécialisé en Architecture Bioclimatique

formation en Géobiologie

formation Matériaux Sains


Formation à l’école nationale supérieure

d’architecture et de paysage de bordeaux

sandie escalante

architecte paysagiste dplg

géobiologue


diplôme d’architecte paysagiste d.p.l.g.


Formation à l’école nationale supérieure

d’architecture et de paysage de bordeaux

un atelier ouvert


L’atelier du vendredi s’est construit autour de 2 associés, mais il est avant tout une structure ouverte capable d’accueillir les partenaires indispensables à la création d’une équipe unique.


Cette liberté d’association nous permet d’adapter facilement le niveau de compétence requis pour  certaines missions, et se fait avec des professionnels que nous connaissons parfaitement.

une démarche éco-responsable


L’approche environnementale a toujours été au coeur de notre démarche, c’est une dimension indissociable du projet architectural et urbain.


De l’implantation sur site à l’enveloppe du bâtiment, le projet est modelé selon la course du soleil et des vents dominants.

Cela permet souvent d’obtenir sans aucun autre moyen artificiel un confort thermique été comme hiver.


Nous essayons également de valoriser l’utilisation de matériaux de construction sous leur forme brute.
Nous passons beaucoup de temps à expérimenter  sur la matière première dans le but d’atteindre un niveau de finition d’assemblage élevé, au lieu de passer par l’utilisation de matériaux raffinés ou ayant subi de nombreuses transformations.


L’utilisation de matériaux bruts présente plus d’un avantage : leur coût est moins élevé, leur empreinte carbone est plus faible, Ils sont disponibles en grandes quantités, leur hétérogénéité d’aspect et de surface permet de nombreuses possibilités de mise en valeur, enfin leur évolution au fil du temps confère une véritable temporalité au projet. Le matériau change avec nous.


Cette pédagogie du respect de la matière est à la racine de notre travail de conception.

une équipe à l’écoute


Notre qualité d’écoute nous permet de cibler au plus tôt les attentes de la maîtrise d’ouvrage.

Nos expériences croisées nous permettent également d’aider la maîtrise d’ouvrage à compléter son programme. Un programme bien cerné est primordial pour la bonne marche du projet, c’est donc un point auquel nous accordons une grande importance.


Si une bonne écoute permet de répondre au cahier des charges point par point, nous savons tout autant bousculer les certitudes afin d’enrichir le projet.

La diversité des programmes sur lesquels nous avons déjà travaillé nous a appris à croiser les approches pour aboutir à la solution la plus juste possible.

© 2016 atelier du vendredi - architectes

équipe

& philosophie de l’atelier

éthique

>